taureau  Une terrifiante rencontre

J'étais à VTT dans le Jura, pédalant à travers un pâturage. Des génisses y paissaient paisiblement. J'étais en montée et passait près du troupeau. C'est alors que je remarquai qu'une des génisses était... plutôt... un... mâle. Oui, un taureau.
Je pensai: "Bon, ne fais pas attention à lui, continue calmement et espère qu'il se tiendra tranquille." Puis: "Surtout, ne pas l'énerver, cela pourrait devenir dangereux." J'étais maintenant à moins de 10 m quand... il prépara son attaque. Baissa la tête. Frappa du pied. Émit un son menaçant, "mmmeuh". Et se lança dans ma direction.
Pas le temps d'y réfléchir à deux fois. Je n'ai eu que l'instinct de crier. Fort. Très fort. Un peu comme le cri poussé par un karateka qui attaque. En tout cas, ça a été efficace. Le taureau a été tellement surpris par mon beuglement qu'il s'est arrêté net, au moins pour une seconde. Et la seconde d'après, j'avais déjà tourné et je m'élançais dans la descente. Il n'avait maintenant plus aucune chance de me rattraper. Ouf...
Dix minutes plus tard, mon coeur battait encore à 200, et pas seulement parce que j'étais de nouveau en montée (mais cette fois autour et pas à travers le pâturage).
Alors, le conseil du jour: attention aux vaches, surtout aux mâles.

PS / 25.11.1999